La sophrologie prénatale pour se renforcer positivement

La sophrologie prénatale en préparation à l’accouchement

Dans la plupart des cas, quand je parle de sophrologie prénatale, les parents pensent tout de suite aux séances de préparation à l’accouchement.

Quand je leur demande “Qu’est-ce que cela vous a apporté?”, les participantes me répondent “des techniques de respiration pour gérer la douleur liée aux contractions”, “des techniques de visualisation positive pour gérer le stress de l’accouchement, de la péridurale ou de la césarienne”. Certaines me disent aussi “des techniques de relaxation pour gérer des moments de tension avant l’accouchement”.

Les bienfaits de la sophrologie en préparation à l’accouchement ont été éprouvés par de nombreux futurs parents dans le cadre des séances prises en charge par la sécurité sociale.

Un autre regard sur la sophrologie prénatale

Mon invitation est que la sophrologie prénatale est aussi une préparation à la venue et à l’accueil de l’enfant dans son groupe-famille.

C’est en tout cas l’intentionnalité que j’ai donné à ma pratique en accompagnement prénatal. Seul(e) ou en duo, se préparer à la venue d’un nouvel habitant au sein de sa famille, cultiver ses ressources pour l’accueillir en conscience.

J’ai pu repérer plusieurs types de demande au cours de mes accompagnements :

  • Les futures mères ont un ou plusieurs enfants et se posent des questions du type “comment je vais faire pour tout gérer à l’arrivée de bébé?”, “j’ai peur d’être dépassée, de ne pas y arriver”, “j’ai déjà des enfants et je ne trouve pas de temps pour me ressourcer pendant ma grossesse”, “je voudrais faire une pause rien que pour moi et pour bébé”…
  • Les futurs mères ont ou pas déjà des enfants et vivent une grossesse difficile ou à risque et sont sujettes à des angoisses qu’elles ont envie d’évacuer. Je pense notamment à des femmes qui sont alitées, cerclées, hospitalisées, en parcours de PMA ou enceintes après un deuil périnatal…
  • Le couple parental a envie de prendre du temps pour lui différemment pendant la grossesseet certains pratiquent déjà le yoga ou la méditation…
  • Le couple parental a envie de se préparer autrement à l’arrivée de bébé et souhaite le faire seul ou en duo pour se renforcer positivement.

L’accompagnement de Libessence en sophrologie prénatale ?

Au travers du cabinet Libessence, je propose des accompagnements personnalisés, tout en douceur et en respect des envies de cette période si particulière qu’est la grossesse et l’attente d’un enfant.

L’intentionnalité est de se renforcer positivement et de cultiver ses ressources en harmonie, en prenant en compte sa réalité objective de l’instant.

Je pratique essentiellement des séances en position assise et allongée, avec de la relaxation au travers du scan corporel, de la visualisation positive, des mouvements corporels et respiratoires doux …

Je propose également des techniques de créativité – telles que l’écriture ou le modelage en ancrage de son vécu .

Selon les cas et l’imminence ou pas de l’accouchement, je propose une séance par mois (4 à 6 séances), ou des séances ciblées en fonction des besoins (une à 3 séances).

Tout est ouvert et fonction des envies des futurs parents.Je me mets à l’écoute de vos besoins pour y répondre de la manière la plus personnalisée possible.

Contactez-moi pour en parler

  • Accompagnement individuel
  • Accompagnement en couple
  • Consultation en cabinet à Beaumes de Venise ou à domicile (forfait déplacement en fonction de la distance – déplacements en Vaucluse, dans le Gard, dans la Drôme et dans les Bouche du Rhône)
  • Présence en maison de santé à partir du printemps 2021

Vous êtes unique(s), mon accompagnement aussi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *